Novembre 2020
header
Le bulletin "The Leading Edge" - Nous nous occupons de votre entreprise
space
Le monde change - pouvez-vous suivre le rythme ?

 

Le monde change - pouvez-vous suivre le rythme ?

Le nouveau livre de Peter Diamandis et Steve Kottler, The Future Is Faster Than You Think: How Converging Technologies are Transforming Business, Industries, and Our Lives, est à la fois impressionnant, effrayant et fascinant. Ce livre changera votre façon de penser à tant de domaines de votre vie et de votre entreprise.

Toutes les décisions que nous prenons au sujet de notre entreprise, et d'ailleurs de nos vies, sont basées sur la façon dont nous envisageons l'avenir. Et comment cela affectera les plans et les stratégies que nous avons actuellement en place. Cette vision peut avoir une durée de conservation beaucoup plus courte que vous ne l'imaginez. Au cours des dix prochaines années, presque tout va changer en raison de la convergence de dizaines de technologies en développement rapide. Le nouveau paradigme changera la façon dont nous faisons à peu près tout. Par conséquent, il est peut-être temps au moins de commencer à prendre en compte certaines de ces choses qui changeront la façon dont nous et nos clients vivons et faisons des affaires. Voici juste une infime fraction des plats à emporter de cet incroyable livre sur tous nos futurs.

  1. Vous vous souvenez des voitures volantes des Jetsons ? Eh bien, il y a actuellement environ 12 véhicules de ce type testés en vol. Uber Elevate travaille d'arrache-pied pour amener le covoiturage à Dallas, Los Angeles et Melbourne d'ici 2023. Uber n'est pas seul dans ce domaine, de nombreux grands acteurs du transport aérien travaillent déjà sur des voitures volantes, notamment Boeing et Airbus. Uber pense que son service rendra la possession d'une voiture inutile, sautant sur la décision d'éliminer l'essence et de passer aux voitures électriques. Même la voiture autonome peut devenir un sujet discutable. Si vous secouez toujours la tête avec incrédulité et que vous trouvez des dizaines de raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas, faites des recherches. Par exemple, UBER travaille déjà avec la NASA et la FAA pour mettre au point le contrôle du trafic aérien.
  2. Des trains à grande vitesse sont également testés. L'hyperloop d'Elon Musk utilise la lévitation magnétique et prévoit de pouvoir propulser des passagers dans des nacelles le long de tubes à vide à 760 mph. Encore une fois, ce n'est pas une idée exagérée ; dix projets pareils sont en cours au monde. Le monde est devenu un endroit plus petit. Parler d'Elon Musk ; il y a trois ans, il a déclaré que ses fusées seraient capables de faire voler des gens n'importe où dans le monde en moins d'une heure. Il a poursuivi en disant que la technologie était proche ( à quelques années seulement ), mais que l'aspect sécurité serait le facteur qui retarderait que cela devienne réalité. Combien de temps avant que nous puissions voyager de Toronto à Melbourne avant de terminer le film ?
  3. L'intelligence artificielle ( IA ) changera radicalement la façon dont nous achetons. C'est une technologie longue et compliquée, mais pensez à Alexa ou à Siri pour faire vos achats et prendre vos rendez-vous. Répétez même les commandes que vous utilisez régulièrement sans même que vous le sachiez. Des dosettes de café ? Avant même que vous vous rendiez compte que vous en êtes à vos 10 derniers, un colis arrive à votre porte. Et ce ne sont que des trucs simples. Pensez à avoir un majordome qui connaît tous vos désirs et s'occupe de tous vos besoins. La fin des centres commerciaux tels que nous les connaissons ne sera peut-être que dans dix ans.
  4. La santé va être totalement redémarrée au cours des dix prochaines années environ et se concentrera sur la prévention. Nous serons en mesure de suivre notre santé à domicile, si elle sera suivie automatiquement pour nous en déployant des capteurs dans à peu près tout ce que nous utilisons et en les implantant dans notre corps. Une version de Siri ou Alexa nous dira que nous sommes malades avant même de remarquer des symptômes. L'IA rendra également la découverte de nouveaux médicaments incroyablement plus rapide et beaucoup moins coûteuse.
  5. Le dernier point, au moins pour cet article, est que nous allons tous vivre plus longtemps, beaucoup plus longtemps. L'évolution intégrée au vieillissement en nous, la science et la technologie annuleront ses effets. Des dizaines de maladies débilitantes et mortelles ( par exemple le cancer, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer ) sont ciblées comme jamais auparavant en raison de la convergence des technologies. Les scientifiques réussissent déjà à augmenter la durée de vie de certaines créatures en manipulant leurs gènes, certains de l'équivalent de plusieurs centaines d'années en termes humains. Les humains sont les suivants.

Nous n'avons pas abordé le divertissement ( pensez à le holodeck de Star Trek - il est ici mais a besoin d'être peaufiné ), l'éducation ( éducation individuelle avec des professeurs Android ), le secteur financier, le gouvernement, l'immobilier, la nourriture - il y a tellement de choses qui changent au-delà reconnaissance.

Tout cela peut sembler de la science-fiction, mais tout ce qui est mentionné est en cours d'élaboration et les auteurs suggèrent que la plupart d'entre eux sont très susceptibles de devenir réalité dans les dix prochaines années. Les grandes questions sont : laquelle des nouvelles percées technologiques majeures changera votre industrie et votre façon de faire des affaires ? Deuxièmement, laquelle de ces transformations offrira des opportunités pour votre entreprise, vos clients, vos fournisseurs, vos concurrents et vos employés ? Pensez à la dernière révolution industrielle; Qui a gagné ? Ce n'était certainement pas les opposants ; les luddites qui ont essayé d'endiguer la marée du progrès. Ce sont ceux qui ont profité de la nouvelle technologie, du nouvel ordre mondial. Avoir une idée de ce que l'avenir nous réserve est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour assurer votre succès à long terme.

Peter H.Diamandis, Steven Kotler, L'avenir est plus rapide que vous ne le pensez: comment les technologies convergentes transforment les entreprises, les industries et nos vies, Simon et Schuster, 2020.

space
Le monde change - pouvez-vous suivre le rythme ?

 

Prise de décision pendant une pandémie

Comme nous l'avons déjà dit dans ce bulletin, nous traversons des temps qui changent rapidement et il est très probable que vous ferez face à de multiples défis et à de nombreuses décisions difficiles au cours des prochains mois et peut-être des années. Décisions telles que la mise à pied de personnel, l'introduction de nouveaux produits, les défis de distribution, l'augmentation ou la diminution de la production, où et comment commercialiser votre entreprise et ce qu'elle vend, la gestion des budgets et du financement, la liste est longue. Prendre des décisions est difficile, prendre des décisions difficiles est encore plus difficile.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous pourriez probablement prendre toutes ces décisions vous-même, mais est-ce sage ? Bon nombre des décisions que vous prenez en ce moment pourraient avoir un effet à long terme sur votre entreprise. Ce n'est pas le moment des réactions instinctives. Le stress de prendre toute cette prise de décision par vous-même ajoutera à une situation déjà très stressante.

Il peut être judicieux de réunir un groupe de confidentes de confiance pour discuter de la situation, passer en revue les circonstances et fournir des perspectives différentes. Si vous avez des partenaires, des employés, des gestionnaires, dans votre entreprise, vous avez un groupe de décision prêt à l'emploi. Sinon, vous devrez peut-être en créer un parmi vos amis, votre famille, vos connaissances, voire demander à votre directeur de banque, avocat ou comptable de vous aider.

La difficulté, bien sûr, est que la chose même qui en fait une bonne idée d'impliquer les autres, entraîne des défis. Attirez trop de gens dans une pièce et ils apporteront avec eux des préjugés, des préjugés, des intérêts acquis et des opinions divergentes. Prendre de bonnes décisions signifie prendre des décisions judicieuses en matière de prise de décision. Clair ?

Non ? Eh bien, voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.

  1. Ne devenez pas fou et créez un grand groupe. Un grand nombre a tendance à se diviser en factions et peut souffrir d'une surcharge d'informations. Un petit groupe de cinq personnes maximum permet des discussions, des points de vue différents, moins de préjugés et sera plus susceptible de proposer des solutions intelligentes, créatives, innovantes et collectives.
  2. Réfléchissez au type de décision que vous devez prendre avant de décider de la composition du groupe. Par exemple, si vous avez besoin de prendre une décision sur quelque chose de technique, juridique ou lié aux règles et réglementations, il est judicieux de renseigner votre groupe avec des personnes qui partageant les mêmes idées et connaissant le problème en question. L'expertise est ce dont vous avez besoin plus que des opinions ou des idées créatives. D'un autre côté, si la décision que vous devez prendre implique quelque chose où il y a plusieurs façons d'avancer, alors rassemblez un groupe de personnes avec des opinions, des compétences, une expertise, des préjugés, des perspectives différentes - vous voyez l'idée.
  3. Incluez un challenger dans le groupe. Quelqu'un à qui vous demandez en privé de tout remettre en question, de jouer l'avocat du diable. Son rôle est de jeter métaphoriquement des clés dans les œuvres, leur mot préféré étant « Mais… » Cela gardera tout le monde sur ses gardes et évitera la mentalité de troupeau, où tout le monde est d'accord avec les gens qu'ils aiment ou qui ont peut-être autorité sur eux. Ou évitez une situation où les gens sont fatigués et veulent simplement rentrer chez eux, alors soyez d'accord avec tout.
  4. Un autre défi avec un groupe est que certaines personnes sont facilement influencées par des personnalités plus fortes. S'agit-il d'un véritable consensus ou est-ce que certaines personnes ont changé d'avis parce qu'un autre membre du groupe leur a vendu l'idée ? Une façon d'éviter cela, ou du moins de savoir que cela se produit, est de recueillir des opinions ( en privé et individuellement ) sur ce que vous devez décider avant la réunion. De cette façon, vous saurez où tout le monde en était avant la rencontre. Vous pouvez même partager toutes ces opinions initiales avec le groupe à un moment donné pendant la session - avec les noms rédigés bien sûr - afin de susciter un plus large éventail d'opinions, en particulier de la part des participants les plus timides.

En période de stress, il est important de prendre les bonnes décisions car il est très facile de prendre les mauvaises sous un stress extrême. Quand est-ce que le fait d'avoir une deuxième ou une troisième opinion vous faisait mal ? Vous n'avez pas besoin d'accepter la décision du groupe, mais à tout le moins, cela vous donnera une nouvelle perspective ou deux, pour aider à finaliser ces décisions importantes.

space
Le monde change - pouvez-vous suivre le rythme ?

 

Coin de l'entraîneur- Poser les bonnes questions

Les bons leaders doivent s'engager avec leur personnel et découvrir ce qui se passe réellement en première ligne. Lors de réunions ou de séances individuelles avec le personnel ou des collègues, nous recherchons des informations. Nous essayons de nous faire une idée de la façon dont les choses se passent, de ce que pensent les gens ou de notre direction. Poser des questions peut soit créer un engagement et nous aider à obtenir les réponses que nous recherchons, soit mettre fin à la discussion et nous laisser confus quant à ce qui est requis.

Quel genre de questions utilisez-vous pour obtenir de bonnes informations solides afin de prendre de bonnes décisions ? N'oubliez pas que les questions ouvertes sont les meilleures si vous voulez obtenir des réponses réfléchies. Les questions fermées, par contre, suscitent des réponses par oui ou par non qui ne sont pas particulièrement utiles à moins qu'elles ne soient suivies d'une question ouverte à élaborer.

Voici un certain nombre de scénarios dans lesquels vous devrez peut-être réfléchir aux questions à poser. Chaque scénario est accompagné de quelques exemples de questions ou d'idées pour déclencher une conversation significative. Être curieux ouvre des discussions productives et le partage de pensées et d'idées.

Lorsque vous recherchez la réaction d'une personne à l'information.

  • Qu'est-ce qui vous est venu à l'esprit lorsque vous avez entendu cette idée pour la première fois ?
  • Comment te sens tu à propos de ça ?
  • Qu'avez-vous appris de ces informations ?

Lorsque vous voulez qu'ils élaborent.

  • Je suis curieux de savoir comment vous en êtes arrivé à cette conclusion ?
  • Quelles mesures avez-vous prises pour arriver à ce stade ?

Lorsque vous voulez que les gens sortent des sentiers battus.

  • Que manque-t-il ici ?
  • Quelles autres choses pourrions-nous envisager ?
  • Si l'argent n'était pas une considération, qu'aimeriez-vous voir se passer ?

Lorsque vous voulez comprendre pourquoi quelque chose s'est passé.

  • Qu'est-ce qui était important pour vous à faire de cette façon?
  • La prochaine fois, que feriez-vous différemment ? ( Évitez d'utiliser les questions « Pourquoi ? » Car elles ont tendance à mettre les gens sur la défensive. )

Lorsque vous voulez que quelqu'un mette en œuvre et assure le suivi.

  • Quelle est la chose la plus importante pour vous pour mener à bien ce projet ?
  • Quelle est votre première étape ?
  • Qu'êtes-vous prêt à faire et à quel moment ?
  • De quelles ressources avez-vous besoin ?

Quand quelqu'un refuse ou résiste à vos idées.

  • Quelles sont vos principales préoccupations à ce sujet ?
  • Qu'est-ce qui rendrait cela plus attrayant pour vous ?
  • Quels obstacles prévoyez-vous ?
  • Qu'est-ce qui vous met mal à l'aise dans cette idée ?

Chaque fois que nous nous réunissons, il est important de déterminer ce que nous voulons accomplir au cours de la réunion ou de la session, et d'avoir une idée de certaines des questions que nous pourrions vouloir poser.

Paul Abra, coach exécutif certifié, coaching motivé

space
infographic
space
Quote
space
space

Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
450, rue O'Brien, Bureau 205, Renfrew (Ontario), K7V 3Z2
Téléphone : 613-431-3951 | Télécopieur : 613-431-7840
info@rccfdc.org
www.rccfdc.org

Top