Janvier2021
header
Le bulletin "The Leading Edge" - Nous nous occupons de votre entreprise
space
La FMH est-elle le nouvel avenir ?

 

La FMH est-elle le nouvel avenir ?

D'accord, 2020 était le gouffre et malheureusement, bien qu'il y ait une lueur d'espoir, pour la plupart, 2021 ne sera pas beaucoup mieux. La réalité est que, selon votre entreprise, vous passerez beaucoup plus de temps à travailler à domicile ( WFH ), tout comme vos employés.

La question est la suivante : tout redeviendra-t-il normal à l'automne 2021 une fois qu'une partie importante de la population aura été vaccinée ? Probablement pas. Le COVID-19 a changé la donne et changé les perceptions dans le monde entier - probablement pour toujours. De nombreux travailleurs ont été contraints de travailler à domicile et ils ont aimé ! La recherche a montré que l'impact attendu sur la production des employés ne s'est jamais matérialisé ; en fait, ils se sont avérés plus productifs en général. Plus intéressant encore, certaines recherches ont montré que la FMH a en fait augmenté l'engagement des employés. Des employés plus heureux et plus productifs - qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer ? Fait intéressant : selon un rapport sur l'état du travail à distance d'Owl Labs, les petites entreprises embauchent plus de travailleurs à distance que les entreprises.

Il existe un grand nombre d'études et de rapports sur les travailleurs à distance, mais il existe un large consensus sur les raisons pour lesquelles c'est une bonne chose.

  • Les employés travaillant à domicile sont plus heureux et plus productifs ( par exemple moins d'interruptions ).
  • Les employés ont tendance à travailler plus longtemps car ils veulent « terminer ». Une étude a rapporté jusqu'à 40% des heures de travail supplémentaires.
  • Il y a moins d'absentéisme - un rapport indique 60 % de moins.
  • Les employés peuvent conserver plus de ce qu'ils gagnent ( moins de dépenses, par exemple, les déplacements, le stationnement, les déjeuners ) et sont meilleurs pour l'environnement.
  • Ils sont en meilleure santé parce qu'ils ont plus de temps et de flexibilité pour faire de l'exercice.
  • Des études ont montré que les personnes travaillant à domicile sont plus, plutôt que moins, engagées avec la direction et les autres membres de leur équipe.
  • En supposant qu'ils ont un manager qui leur fait confiance, les employés trouvent que leur entreprise se soucie d'eux et leur accorde plus d'attention. Ils sont moins pris pour acquis.
  • Les employés de la FMH sont moins susceptibles de démissionner. La rétention des employés est beaucoup plus élevée dans les entreprises qui favorisent les travailleurs à distance.

Bien entendu, le terme FMH peut être trop limitatif. Vous et vos employés pouvez travailler de n'importe où. Et cela, pour beaucoup, sera le plus grand changement de jeu. De nombreuses personnes vivent dans des villes ou à proximité, car c'est là que se trouve leur entreprise. Cela signifie que vous et vos employés devez vivre à proximité d'un lieu coûteux pour acheter un logement. Maintenant, beaucoup dépend de votre type d'entreprise, mais si vous êtes en mesure d'employer des travailleurs à distance, ils n'ont plus besoin de vivre à moins de 50, voire 5 000 kilomètres de votre bureau. Cela vous ouvre une énorme nouvelle banque d'emplois ; non seulement cela, vous pourrez peut-être profiter de personnes vivant dans différents fuseaux horaires, différents pays ( pensez à la valeur des employés multilingues ) et des régions où les salaires sont nettement inférieurs. Rien de tout cela ne vient sans défis, mais la nouvelle réalité est que là où nous vivons et où nous travaillons devient moins contraint.

Alors que nous commençons la nouvelle année, toujours en mode pandémie, envisagez de travailler vous-même depuis chez vous ( ou depuis une île des Caraïbes quelque part ) et de permettre à votre personnel de se rendre au moins partiellement à la FMH. Vous serez agréablement surpris de voir à quel point cela peut fonctionner.

space
La FMH est-elle le nouvel avenir ?

 

Repenser votre entreprise

Tant de choses se sont passées en 2020 pour changer à peu près toutes les entreprises. Toutes les entreprises n'ont pas été perdantes dans la loterie pandémique actuelle, certaines comme les services de messagerie et les détaillants en ligne ont vu leur activité se développer de manière significative. D'autres, malheureusement, ont été grandement affectés par les restrictions de distanciation sociale et les verrouillages virtuels dans certains cas. Il est toutefois prudent de dire que pour presque tous d'entre nous dans les affaires, le monde a changé et l'environnement dans lequel nous évoluons est très différent de ce qu'il était il y a 12 mois.

Alors que nous entrons en 2021, le moment est peut-être venu de prendre du recul et de faire le point sur la mission de notre entreprise, ses buts et ses objectifs. Si vous deviez démarrer votre entreprise aujourd'hui, à quoi ressemblerait votre plan d'affaires ? Plus important encore, que contiendrait votre stratégie de vente et de marketing ? En quoi consiste votre gamme de produits ou services ?

Essayez de prévoir une demi-journée au cours de la semaine prochaine environ et regardez votre entreprise à 30 000 pieds ; la vue d'ensemble sera très différente de la vue dans les tranchées que vous avez en essayant de survivre. Revenez à l'essentiel et revisitez votre vision de votre entreprise. Ne sous-estimez pas le pouvoir qu'une bonne compréhension de votre vision globale de votre entreprise a sur votre vision d'ensemble. Cela se traduit par chaque action que vous entreprenez dans vos activités quotidiennes. Alors que nous entrons dans la nouvelle année, il est donc important de vous repositionner, vous et votre entreprise, fermement dans la nouvelle réalité.

Pourquoi une vision claire est-elle importante ? Cela vous permet de mieux survivre aux pressions en cours en gardant l'objectif global en vue. Cela permet à votre esprit d'être préparé à tout ce qui arrive. Sans vision, vous manquez des opportunités. La vision ne nous permet pas de dire « cela ne peut pas être fait » car cela ne s'est pas encore produit. Par exemple, une vision apparemment scandaleuse était celle de JFK : « Nous placerons un homme sur la lune dans cette décennie. » Il a prononcé ces mots à un moment où les ordinateurs étaient moins puissants que le smartphone dans votre poche.

C'est le moment idéal pour planifier une séance de visualisation, soit par vous-même, soit avec vos employés, partenaires, famille ou toute personne en qui vous avez confiance pour vous guider dans votre entreprise. Avant de commencer, voici quelques règles simples pour votre session de visualisation :

  • Éliminez les distractions.
  • Ne modifiez pas vos idées.
  • Ne laissez personne modifier vos idées.
  • Essayez une concentration résolue.
  • Ne jugez pas et n'analysez pas au fur et à mesure.
  • Posez-vous beaucoup de questions hypothétiques - et si... ?

Pour commencer, offrez-vous une baguette magique imaginaire, agitez-la et évoquez une vision de ce à quoi votre entreprise ressemblera dans cinq ans. Votre vision peut être exagérée, mais elle doit être ancrée dans la réalité. Si vous avez une équipe qui travaille avec vous, traitez-la comme une séance de brainstorming.

Une fois que vous avez clarifié votre vision de l'avenir, vous voudrez explorer en profondeur pour voir comment vous pourriez y parvenir en créant un plan pour l'avenir. Voici une liste restreinte de questions ou de points de discussion pour vous aider à démarrer.

  • À l'avenir, quels produits et services seront durables et lesquels abandonnerons-nous ?
  • Quels nouveaux produits et services devrions-nous introduire pour mieux refléter la nouvelle réalité ?
  • Comment pouvons-nous atteindre et servir plus efficacement notre clientèle ?
  • Étant donné que nous verrons probablement certaines formes de restrictions se poursuivre jusqu'à l'automne 2021, quels changements devons-nous apporter à nos ventes, notre marketing et notre distribution ?
  • Comment pouvons-nous créer de nouveaux buts et objectifs pour profiter de la situation actuelle, ou tout du moins limiter les dommages qu'ils infligent ?

N'oubliez pas que la vision n'est pas simplement une compétence. C'est une attitude et un acte de foi.

space
La FMH est-elle le nouvel avenir ?

 

Coin de l'entraîneur- À quoi ressemble votre occupation ?

« Au lieu de dire " Je n'ai pas le temps ", essayez de dire " ce n'est pas une priorité " » et voyez ce que vous ressentez. Souvent, c'est une explication parfaitement adéquate. J'ai le temps de repasser mes draps, je ne veux juste pas. Mais d'autres choses sont plus difficiles. Essayez-le :

« Je ne vais pas modifier votre CV, ma chérie, car ce n'est pas une priorité. Je ne vais pas chez le médecin car ma santé n'est pas une priorité. » Si ces phrases ne conviennent pas, c'est le problème. Changer notre langue nous rappelle que le temps est un choix. Si nous n'aimons pas la façon dont nous passons une heure, nous pouvons choisir différemment. »
- Le journal Wall Street

À quelle fréquence vous dites-vous : je suis trop occupé ? Le défi est que le fait d'être occupé peut être un piège. Dans le monde du travail d'aujourd'hui, être occupé nous donne un sentiment d'importance et devient une marque d'honneur. Trop souvent, l'effervescence nuit à notre véritable entreprise. Nos listes de « choses à faire » peuvent facilement se transformer en listes de « choses à faire », sans tenir compte de la priorité ou de l'importance des tâches.

« Être occupé ne signifie pas être productif. »
- Aniekee Tochukwu Ezekiel

Demandez-vous si votre objectif est d'être occupé ou d'accomplir quelque chose ? À intervalles réguliers, vous devez prendre du recul et regarder ce que vous êtes occupé à faire. Demandez-vous, est-ce une priorité ? Est-ce la meilleure utilisation de mon temps ? Prendre un peu de temps pour prioriser vos activités professionnelles signifie qu'à la fin de la journée, vous aurez l'impression d'avoir réalisé quelque chose de valable.

En repensant à votre journée, vous devez être en mesure d'identifier exactement ce que vous avez accompli ; plus important encore, c'était ce que vous aviez l'intention d'accomplir. Il est précieux de pouvoir réfléchir à chaque jour avec un sentiment d'accomplissement et d'épanouissement - que c'était du temps bien dépensé. Planifier votre journée et répertorier vos priorités garantira que les tâches importantes ne seront pas écartées par celles qui sont simplement urgentes.

« Parfois, nous sommes tellement occupés par notre vie quotidienne que nous ne prenons pas les mesures et le temps nécessaires pour être introspectif. »
- Ken Poirot, auteur de Mentor Me

Prenez l'habitude de vous demander tous les jours: quelle est la chose la plus importante que je dois faire ? Faire cette chose simple vous évitera d'être pris à être « occupé » plutôt que de traiter de questions importantes. Si vous vous surprenez à être « occupé », demandez-vous : Qu'est-ce que je devrais faire ?

« Ceux qui sont sages ne seront pas occupés, et ceux qui sont trop occupés ne peuvent pas être sages. »
- Lin Yutang, auteur de L'importance de vivre

Paul Abra, coach exécutif certifié, coaching motivé

space
infographic
space
Quote
space
space

Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
450, rue O'Brien, Bureau 205, Renfrew (Ontario), K7V 3Z2
Téléphone : 613-431-3951 | Télécopieur : 613-431-7840
info@rccfdc.org
www.rccfdc.org

Top