Février 2021
header
Le bulletin "The Leading Edge" - Nous nous occupons de votre entreprise
space
Survivre et prospérer

 

Survivre et prospérer

Nous vivons à une époque étrange et ce qui fonctionnait il y a 12 mois dans les affaires pourrait ne pas fonctionner aujourd'hui. La pandémie n'a rien fait pour uniformiser les règles du jeu - tous les paris sont ouverts sur ce qu'il faudra pour réussir dans la vie et les affaires. Nous n'avons rien vu de tel dans notre vie, donc si vous voulez survivre, et encore moins prospérer, vous voudrez peut-être revoir certaines des bases.

Si vous n'avez pas lu le livre de Malcolm Gladwell, Outliers : The Story of Success, le moment est peut-être idéal. Si vous l'avez lu, pensez à le relire à la lumière de la situation économique actuelle. Le livre regorge d'excellents conseils sur la façon de réussir, mais la règle des 10000 heures est un bon point de départ pour réfléchir à la meilleure façon de non seulement survivre aux moments difficiles, mais aussi de prospérer dans toutes les conditions. Gladwell parle d'une étude réalisée dans les années 1990 qui a découvert que les musiciens d'élite, les meilleurs, avaient en moyenne pratiqué pendant un total de 10 000 heures. Plus important encore, il a constaté que les prodiges ( naturels ) ne devenaient pas les meilleurs joueurs à moins de s'entraîner pendant ce laps de temps. Ce qui était intéressant cependant, c'était que les gens qui n'étaient pas des prodiges ( ou des naturels ) pouvaient atteindre le sommet de leur domaine s'ils pratiquaient pendant autant d'heures.

Maintenant, nous n'allons pas tous consacrer autant de temps à mettre en pratique les compétences dont nous avons besoin dans les affaires, mais il y a des choses que les hommes d'affaires prospères ( et les gens en général ) font qui contribuent à mettre toutes les chances de leur côté. Donc, si vous voulez survivre et prospérer dans des moments difficiles, considérez ces sept conseils.

Travail acharné - Suivant le thème de Gladwell, cela montre que plus nous mettons d'efforts dans quelque chose, plus nous avons de chances de réussir.

Persévérance - Lorsque nous sommes frappés par une balle courbe, nous avons deux choix ; nous pouvons pleurnicher et abandonner, ou nous pouvons redoubler d'efforts. La chose à retenir est que si la balle courbe est également lancée sur vos concurrents, laissez-les pleurnicher pendant que vous montez dans l'assiette !

Engagement - Redoublez votre engagement envers ; réussir, à vos employeurs, à vos clients, à votre entreprise. Surmontez vos doutes en doublant votre vision et votre plan pour ce qui se passe maintenant, et non ce que vous aviez espéré avant la pandémie.

Cohérence - En période d'incertitude, vos clients voudront travailler avec des entreprises qui font preuve de constance, de fiabilité et de fiabilité. Assurez vos clients que vous êtes là pour eux et que vous serez là pour eux, maintenant et à l'avenir. Toutefois ...

Ingéniosité - Vous pouvez suivre le peloton ou vous pouvez ouvrir la voie. Lorsque le monde change à un rythme incontrôlable, ce n'est pas le moment de s'accroupir et d'attendre la fin. Pensez à ce à quoi le monde va ressembler après la pandémie et planifiez pour que votre entreprise reste pertinente. Indice : Si vous pensez que tout le monde reviendra vers les entreprises physiques et que tout redeviendra comme par magie normal, détrompez-vous.

Travail d'équipe - n'essayez pas de tout faire vous-même. Prenez du recul et regardez quel soutien vous avez, de la part d'employés, d'associés, de conseillers, d'amis, de famille, d'investisseurs, de clients, de fournisseurs et de toute autre personne à qui vous pouvez penser et qui pourrait vous aider d'une manière ou d'une autre à survivre et à prospérer. Utilisez ce soutien - faire cavalier seul n'est pas héroïque, c'est idiot!

Charme - Ce sont des moments stressants et les gens perdent leur sang-froid partout. Partout où vous regardez, il y a de la tension ; dans les magasins, dans les écoles, en politique, dans les hôpitaux, c'est une boîte d'amadou là-bas. En étant calme, rationnel, amical et surtout en étant charmant ( un vieux mot, peut-être, mais ne sous-estimez jamais sa puissance ). Si deux personnes veulent quelque chose de quelqu'un et que les deux sont polies, mais qu'une seule est vraiment charmante, qui pensez-vous est le plus susceptible d'obtenir ce qu'elles veulent ? C'est la nature humaine et en période de grand stress, un peu de charme peut aller très loin.

Qu'est-ce que les sept points ci-dessus ont en commun ? Ils nécessitent tous un travail acharné ; peut-être pas 10 000 heures, mais du temps passé à vous concentrer sur votre entreprise à un moment où tant de vos concurrents se perdent.

space
Survivre et prospérer

 

5 astuces d'efficacité faciles

Il existe des centaines de façons de gagner du temps, mais elles nécessitent toutes des efforts, en particulier cette chose appelée la procrastination - peut-être que vous pouvez les faire un autre jour. Voici quelques mesures simples que vous pouvez faire pour être plus efficace et gagner du temps dès maintenant. Maintenant, ni plus tard ni demain !

Appelez la personne pour l'amour du ciel - Dans un monde de courriels et de SMS, nous nous sommes habitués à communiquer sans vraiment parler aux gens. La vérité est qu'il est souvent plus efficace d'utiliser le téléphone et de parler à quelqu'un. Vérifiez votre téléphone et comptez le nombre de messages dans les deux sens lors de votre dernière communication professionnelle. Trop. Même avec le courrier électronique. À quand remonte la dernière fois que quelqu'un a répondu à toutes vos questions en répondant à votre e-mail - JAMAIS. Taper un long email, obtenir une réponse, taper un suivi pour clarifier ou leur rappeler de répondre aux autres questions que vous avez posées, obtenir la réponse, poser une autre question - ça continue. Entre chaque e-mail, vous essayez de retourner au travail, puis 10 minutes, peut-être une heure, PING, ils répondent et vous vous arrêtez pour écrire une autre missive. Décrochez le téléphone, parlez à la personne et dans une minute ou deux, l'affaire est réglée. Parfois, les méthodes de communication modernes nous ralentissent.

Fermez votre navigateur de messagerie - criez-vous encore ? Nous pensons tous que chaque e-mail est urgent et vital pour notre entreprise. En vérité, il n'y a presque rien qui n'attend pas quelques heures. D'accord, si vous êtes sur une date limite et que vous attendez la prochaine ébauche d'un document, vous êtes excusé. Pour la plupart d'entre nous, désactiver le navigateur et vérifier nos e-mails toutes les deux heures a beaucoup plus de sens en termes d'efficacité.

Rangez votre bureau - si simple. Vous savez que vous vous sentirez mieux dès que vous aurez rangé, déposer quelques affaires, retrouvé le chèque perdu ou le tic-tac. Sérieusement, c'est fou à quel point nous nous sentons mieux et à quel point nous sommes plus efficaces lorsque nous ne travaillons pas dans une porcherie.

Rangez votre bureau - Combien d'icônes avez-vous sur le bureau de votre ordinateur ? Si c'est plus d'une demi-douzaine, vous perdez du temps à chercher des fichiers. Développez un système clair pour accéder aux fichiers via des dossiers logiques et clairs. Vous pouvez organiser par année, par date, par client, par division, par projet, cela n'a pas d'importance tant que cela vous convient. Et, n'enterrez pas un dossier sur lequel vous travaillez actuellement sur plusieurs couches, faites-en l'un des six sur votre bureau. Pour ceux d'entre vous qui utilisent Dropbox, ils ont récemment lancé une application qui apparaît sur l'écran de votre ordinateur et qui vous permet de présenter des dossiers étoilés qui vivent dix au fond d'un labyrinthe de dossiers, sur l'écran d'accueil. Cela vous permet de les classer de manière appropriée, tout en les ouvrant facilement en un seul clic.

Ne vous battez pas par la fatigue - Vous êtes épuisé, vous n'avez pas dormi la nuit dernière et vous vous endormez littéralement devant l'ordinateur, mais vous, soldat, vous battez pour garder les yeux ouverts. ARRÊTEZ maintenant - quelle perte de temps énorme, sans parler de votre efficacité en baisse et vous faites des erreurs. Prenez 10 minutes, si vous en avez besoin, prenez 20 minutes, faites une sieste. Lorsque vous revenez à l'ordinateur, même après un court repos, vous rattraperez dix fois le temps que vous avez investi dans la sieste. Le même conseil s'applique lorsque vous avez du mal à vous concentrer ou que vous savez que votre travail est médiocre. S'il ne s'agit pas d'épuisement mais de surcharge cérébrale, arrêtez-vous simplement pendant cinq minutes et restez assis à ne rien faire. Vous pouvez le faire, n'est-ce pas ? D'accord, c'est une sorte d'astuce. Vous méditez vraiment, mais ces quelques minutes passées à éteindre votre cerveau rapportent des dividendes en productivité lorsque vous retournerez à votre ordinateur.

Nous vivons dans un monde avec des attentes énormes. Il est maintenant temps de travailler plus intelligemment, pas plus dur.

space
Survivre et prospérer

 

Coin de l'entraîneur- Comment être curieux nous aide à avancer

« L'important est de ne pas arrêter de se remettre en question. La curiosité a sa propre raison d'exister. » - Albert Einstein

« Lorsque nous sommes curieux, nous voyons les situations difficiles de manière plus créative. Des études ont montré que la curiosité est associée à des réactions moins défensives au stress et à des réactions moins agressives à la provocation. Nous sommes également plus performants lorsque nous sommes curieux. » a écrit Francesco Gino, dans un article intitulé, The Business Case for Curiosity ( Harvard Business Review, 2018 ).

Cette dernière année a été une année difficile pour les entreprises et les gens du monde entier. Et les mois à venir, apportant avec eux des changements sans précédent dans notre façon de vivre et de travailler, continueront certainement de rendre la vie et les affaires difficiles à l'avenir. C'est peut-être le bon moment pour changer notre façon de penser sur la façon dont nous faisons les choses.

La curiosité consiste à poser des questions. Ces questions ne devraient pas porter de jugement. Si vous posez les bonnes questions dans le monde des affaires, vous serez en mesure de déterminer quelle est la meilleure chose pour votre entreprise et ses parties prenantes, y compris le personnel, les clients, les collègues et vous-même.

« La curiosité est la principale énergie... » - Robert Rauschenberg, artiste.

En regardant vers l'avenir, il est important que vous soyez curieux ; non seulement vous posez des questions vous-même, mais encouragez vos employés et tous les autres membres de votre domaine d'influence à faire de même. Les réponses peuvent être des guides pour vous aider à progresser avec succès et à surmonter le climat économique difficile actuel.

Explorer les possibilités avec vos collègues, votre personnel et vos clients peut vous permettre de trouver des solutions ou des idées pour certains des défis auxquels vous êtes confrontés. Tout le monde ne pense pas ou ne voit pas les choses de la même manière. Être curieux vous donne le pouvoir de regarder les choses sous différents angles et perspectives.

Voici cinq questions que vous pourriez poser, afin de clarifier la direction future de votre entreprise, organisation ou projet.

  1. Que savons-nous de notre situation actuelle ?
  2. Que ne savons-nous pas de notre situation actuelle ?
  3. Que pourrions-nous faire différemment au cours des prochains mois ?
  4. Et si on essayait... ? À quoi cela ressemblerait-il ?
  5. Que pourrions-nous essayer d'autre pour améliorer notre situation actuelle ?

Être collectivement curieux et continuer à poser des questions nous permet de prendre des décisions et de prendre des mesures pour améliorer nos entreprises et organisations en ces temps incertains.

« Écoutez avec curiosité. Parlez avec honnêteté. Agissez avec intégrité. » - Roy Bennett, auteur.

Paul Abra, coach exécutif certifié
Coaching motivé

space
infographic
space
Quote
space
space

Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
450, rue O'Brien, Bureau 205, Renfrew (Ontario), K7V 3Z2
Téléphone : 613-431-3951 | Télécopieur : 613-431-7840
info@rccfdc.org
www.rccfdc.org

Top