Mars 2021
header
Le bulletin "The Leading Edge" - Nous nous occupons de votre entreprise
space
Un exercice de perspective en trois

 

Un exercice de perspective en trois

Nous traversons tous des périodes où le verre est à moitié vide. Nous ne pouvons pas voir le bon et le positif pour tous les mauvais et les négatifs. On a l'impression que la balance a basculé et que le verre est presque plein de mauvaises choses, qui pressent chaque goutte de bon sur le sol. Voici quelques exercices simples qui vous permettront de redresser le navire, de changer de perspective dans une direction plus positive et de mieux appréhender la réalité.

  1. La première chose au matin est de NE PAS atteindre votre téléphone pour consulter vos réseaux sociaux et vos fils d'actualité. Évitez de vous mettre au courant de toutes les horreurs qui se déroulent dans le monde. Et ignorez tous ces mèmes Facebook stupides, pendant au moins quelques heures. Ne laissez pas les influences extérieures diriger votre point de vue pour la journée à partir de la minute où vous vous réveillez, sinon votre psychisme est peut-être déjà foutu.
  2. Au cours de votre premier café ou thé de la journée, énumérez trois choses positives pour votre entreprise.
  3. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez lancé votre entreprise, à votre vision à l'époque et à ce qu'elle est maintenant. Écrivez au moins trois choses. Il n’est pas nécessaire que ce soit formel, le dos de la boîte de céréales fera l'affaire!
  4. Notez trois choses que votre entreprise fait pour améliorer la vie de vos employés, de vos clients ou de votre communauté.
  5. Énumérez trois choses pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissant en ce moment. Au moins l'un d'entre eux doit être lié à votre entreprise.
  6. Énumérez trois choses qui vous stressent actuellement et notez une action positive que vous pouvez prendre pour minimiser ce stress. Pensez à des choses comme déléguer des responsabilités, agir immédiatement plutôt que tergiverser, réévaluer l'importance du facteur de stress, demander des conseils ou tout autre élément qui changera votre perspective actuelle.
  7. Faites une liste de pas plus de trois personnes de votre entreprise ou de votre réseau social qui peuvent avoir des difficultés et contactez-les. Écoutez leurs défis et offrez de l'aide, des conseils, du coaching, du mentorat ou tout ce que vous pouvez faire pour alléger leur fardeau. Il y a toujours des gens plus mal lotis que nous. Cela mettra vos propres défis en perspective.
  8. Appelez trois personnes en qui vous avez confiance et demandez-leur si vous pouvez avoir leur point de vue sur les défis auxquels vous êtes actuellement confronté dans votre entreprise. Essayez d'appeler des personnes dont vous savez qu'elles sont positives ; n’appelez pas des « nellies négatives » qui ne correspondent pas à la perspective dont vous avez besoin.
  9. Publiez trois phrases sur n'importe quel site de médias sociaux que vous fréquentez, ou écrivez un article de blog, sur vos expériences lors de l'exercice de perspective. Partagez le positif !
  10. Félicitez-vous trois fois pour avoir changé votre humeur et avoir une meilleure perspective sur votre entreprise et votre vie.

Souvent, notre perspective n'est pas conforme à la réalité et nous avons besoin d'une source externe pour nous ramener dans le monde réel. Le problème, c'est qu'ils semblent toujours beaucoup plus grands qu'ils ne le sont réellement ; une fois traités, nous les regardons souvent ( dans le rétroviseur ) avec une nouvelle perspective et réalisons qu'ils n'ont jamais été aussi insurmontables, ou problématiques, que nous le pensions.

space
Un exercice de perspective en trois

 

Embaucher en 2021 - Un environnement en mutation

Il est facile de vivre plongé dans l’obscurité et la morosité, mais la réalité est que les choses vont changer pour le mieux ; ils le sont déjà, il est tout simplement difficile pour beaucoup d’entre nous de le voir pour le moment. Il faut se préparer pour le retour et ne pas en être surpris, ni pris au dépourvu par vos concurrents.

Selon monster.com, l'entreprise enregistre une croissance constante du nombre total d'offres d'emploi. Il prédit que cette année verra un retour dans plusieurs secteurs, notamment la fabrication, la technologie, l'entreposage et la distribution, et les centres d'appels. Les mots et expressions à la mode actuels en matière d'embauche incluent la diversité, l'équité, l'inclusion, le travail à domicile ( WFH ), la mise à niveau des compétences ( en raison du manque actuel de compétences et des changements technologiques rapides ), la santé et la sécurité et l'économie des petits boulots.

Monster conseille aux entreprises qui cherchent à embaucher plus tard dans l'année, de passer du temps à prendre contact avec les agences de recrutement pour les mettre dans une situation plus solide lorsque vient le temps de recommencer à embaucher.

Le monde des affaires est en train de changer et il évolue à une vitesse fulgurante. Flexibilité et adaptation seront les maîtres mots de toute stratégie RH. COVID a augmenté le taux de changement mais ne vous y trompez pas, le monde vivait déjà une révolution technologique explosive avant que le virus ne s'installe. La pandémie n'a fait qu'accroître le taux d'adoption et d'acceptation de certaines avancées technologiques, notamment en ce qui concerne la façon dont nous achetons tous des choses et assistons aux réunions.

Voici un bref aperçu des éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez de recruter ou d'embaucher votre prochain sous-traitant.

  • Le travail à distance ou le travail à domicile ( WFH ) est là pour rester, vous devez donc en tenir compte dans votre stratégie RH 2021 - bien sûr, cela dépend de votre secteur et du type de travail. Les gens ont découvert qu'ils aiment travailler à domicile. Si vous ne pouvez pas offrir une opportunité WFH complète, la flexibilité doit faire partie de la description de poste - la vôtre n'est pas la leur !
  • De plus en plus de personnes deviendront des travailleurs de chantier, vendant leurs compétences au plus offrant et répartissant leur risque d'emploi sur un certain nombre « d’employeurs ». Les travailleurs de chantier recherchent de bons taux horaires, de la flexibilité et un régime d'emploi équitable.
  • Votre culture d'entreprise va devenir de plus en plus importante pour les employés potentiels.
  • Vous serez tenu ( par la société, vos employés et vos clients ) d'élargir votre réseau lors de l'embauche pour inclure à peu près n'importe qui. Cela s'appelle la diversité. Le sexe, l'origine ethnique, la couleur, le handicap physique, l'éducation formelle, les antécédents criminels sont tous dans le creuset des nouveaux employés.
  • Amazon, Google, Microsoft et de nombreuses autres grandes entreprises dépensent une fortune pour améliorer leurs compétences. Pourquoi ? Parce que la technologie évolue rapidement et déplace les travailleurs qui ont besoin de nouvelles compétences pour correspondre au nouveau travail. Vous n'êtes peut-être pas un Microsoft, mais les mêmes règles s'appliquent ; vos employés ( nouveaux et anciens ) auront besoin d'aide pour suivre le rythme du changement. Selon le magazine Forbes, Amazon a engagé 700 millions de dollars pour la requalification et l'amélioration des compétences afin de s'assurer que sa main-d'œuvre est à jour avec les nouvelles technologies.
  • Concentrez-vous sur l'embauche de personnes pour les emplois dont vous avez besoin demain, pas aujourd'hui.
  • Pensez à l'embauche intersectorielle. Recherchez des personnes dans d'autres secteurs qui ont des compétences transversales.
  • La santé, la sûreté et la sécurité sont devenues une composante essentielle des attentes des gens envers leur employeur. Nous serons dans la brume COVID pendant une grande partie, sinon la totalité, de 2021, de sorte que la sécurité au travail sera au premier plan de l’esprit de tous les employés potentiels.

Selon StatsCan, 58 000 entreprises ont fermé leurs portes en 2020. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante suggère que le chiffre final pourrait atteindre 200 000. Des chiffres terriblement tristes, mais pour les entreprises qui parviennent à survivre, il pourrait bien y avoir plus d'affaires disponibles et un plus grand choix d'employés. Une fois que nous verrons des vaccinations généralisées partout au Canada, les choses vont s'améliorer pour la plupart des entreprises. Embaucher la crème de la crème pour votre entreprise est un bon objectif à fixer pour votre entreprise aujourd'hui, pas demain.

space
Un exercice de perspective en trois

 

Coin de l'entraîneur- Cinq étapes cruciales pour définir les attentes

Avez-vous déjà vécu une situation où l'un de vos employés s'est vu confier une tâche ou un projet et vous avez été déçu du résultat final ? Ou peut-être êtes-vous frustré par le fait que les employés ne respectent pas systématiquement les lignes directrices ou les règles énoncées ?

Ce n'est peut-être pas entièrement de leur faute. Il se peut que vos attentes ne soient pas aussi claires pour eux que vous le pensez. Que les attentes soient spécifiques à un projet ou plus générales à l'organisation globale, il est impératif qu'elles soient claires et que votre personnel les comprenne parfaitement.

Voici 5 étapes pour vous aider à définir des attentes qui vous aideront à obtenir les résultats escomptés.

  • Rendre les attentes à la fois claires et réalisables. Vous minimisez la confusion en écrivant vos attentes de manière claire et concise. Demande toi. Quelles sont mes attentes ? Y a-t-il lieu de les mal comprendre ? Si les attentes concernent un projet ou une tâche spécifique, quel est le calendrier d'achèvement ?
  • Expliquez pourquoi les attentes sont importantes pour vous et pour l'organisation. Décrivez les attentes et expliquez pourquoi elles sont importantes pour vous et pour l'organisation ou le service dans son ensemble.
  • Discutez des défis ou des obstacles auxquels les employés pourraient faire face pour répondre aux attentes. Engager votre personnel dans une discussion sur les attentes et les défis auxquels ils ou vous pourriez être confrontés est une étape importante pour gagner leur engagement. Demandez-leur quels défis ou obstacles ils voient qui pourraient les empêcher de mener à bien le projet. Cela les engagera et les aidera à s'assurer que tout le monde comprend ce qui est impliqué.
  • Assurez-vous qu'il y a accord et engagement à l'égard des attentes. Une fois que vous avez présenté vos attentes, il vous incombe de vous assurer que non seulement les attentes sont claires, mais que votre personnel les accepte et les accepte véritablement. Une bonne stratégie consiste à les amener à vous dire ce que l'on attend d'eux. Il peut également être judicieux de conserver une trace écrite.
  • Planifiez les enregistrements pendant le processus. Les employés expérimentés n'ont peut-être pas besoin d'enregistrements fréquents, voire inexistants. Avec des employés plus récents ou moins expérimentés, un calendrier d'enregistrement plus détaillé est crucial. L'enregistrement ne doit pas être une question de microgestion de la personne ou du projet, mais de s'assurer que les choses évoluent dans la direction attendue. Cela vous permet également, à vous et à votre personnel, de discuter des problèmes et défis imprévus qui auraient pu survenir et qui pourraient avoir un impact sur le succès du projet.

Si vos attentes ne sont pas claires, vous vous exposez à la frustration et à la déception. Prendre le temps de fournir et de communiquer des attentes claires est une partie importante de votre rôle de leadership.

Paul Abra, coach exécutif certifié, coaching motivé

space
infographic
space
Quote
space
space

Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
450, rue O'Brien, Bureau 205, Renfrew (Ontario), K7V 3Z2
Téléphone : 613-431-3951 | Télécopieur : 613-431-7840
info@rccfdc.org
www.rccfdc.org

Top