Mai 2021
header
Le bulletin "The Leading Edge" - Nous nous occupons de votre entreprise
space
Nourrir un état d'esprit entrepreneurial

 

Nourrir un état d'esprit entrepreneurial

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la capacité de penser comme un entrepreneur est essentielle au succès. Souvent, les gens considèrent les entrepreneurs comme des personnes qui lancent des entreprises, les développent, puis les vendent ou ouvrent une autre entreprise et construisent un empire. Vous savez, Richard Branson, Elon Musk et autres. Mais ce n'est qu'un type d'entrepreneur. Qu'en est-il du plombier ou de l'électricien qui travaille pour une entreprise et décide de devenir indépendant ? Ce sont aussi des entrepreneurs. Ensuite, il y a les gens qui ont une entreprise secondaire qui font à peu près n'importe quoi et le vendent pour compléter leurs revenus.

Il y a aussi des employés entrepreneurs ; ces personnes qui sortent des sentiers battus, ou du moins leur description de poste, qui cherchent toujours à rendre l'entreprise pour laquelle ils travaillent plus grande, meilleure et plus rentable.

Ce que toutes ces personnes ont en commun, c'est qu'elles réussissent très probablement. Avoir un esprit d'entreprise signifie que vous réfléchissez toujours à la façon de mieux faire les choses et que vous gagnez plus d'argent.

Il n'a jamais été aussi important de penser de cette manière, que vous soyez salarié, indépendant ou dirigeant d'une petite entreprise. Pourquoi ? Parce que le monde change à un rythme incroyablement rapide. Nos parents ont vécu toute leur vie et ont profité de carrières sûres sans que grand-chose ne change les choses. Compte tenu des deux guerres mondiales, les choses ont évolué à un rythme calme.

Avance rapide sur les 20 dernières années et tout a changé. Nous sommes passés de la location de vidéos chez Blockbuster au streaming Netflix. Grâce à PVR, regarder des publicités sur le câble appartient au passé, ou du moins un choix. Les téléphones portables sont passés, des téléphones portables, aux ordinateurs portables, aux caméras fixes et vidéo, aux enregistreurs vocaux, et plus encore. Les textos sont devenus la méthode de communication de choix pour un grand pourcentage de la population. Internet est entré dans tous les aspects de notre vie et la voix des médias sociaux a remplacé le journalisme sonore, laissant la porte ouverte aux fausses nouvelles.

Aujourd'hui, les gens peuvent comparer ce que vous vendez aux offres de vos concurrents en quelques secondes, même lorsqu'ils sont dans votre magasin ou qu'ils vous parlent au téléphone. Toutes ces choses ont changé la façon dont les entreprises font des affaires et la façon dont vous vendez et commercialisez ce que vous produisez. Certaines personnes et entreprises ont prospéré en profitant des changements qui se produisent. Prenez Amazon qui domine désormais le monde de la vente au détail. Ceux qui n'avaient pas l'esprit d'entreprise étaient en retard à la fête lorsqu'il s'agissait de vendre en ligne, certains n'ont même jamais vu la nécessité d'avoir un site Web jusqu'à relativement récemment. D'autres ont vu leurs produits et services s'éteindre. Quelqu'un veut acheter des CD ?

Depuis lors, nous avons vu une pandémie changer complètement la façon dont nous vivons, et la vente au détail en ligne accélère de façon exponentielle, pratiquement en détruisant les magasins physiques. Les gagnants étaient ceux qui pensaient à l'esprit d'entreprise. Souhaitez-vous avoir lancé un service de messagerie local en 2018 ?

Avec le recul, les changements technologiques, sociaux et culturels qui se sont produits depuis l'an 2000 ne sont rien comparés à ce qui se produira dans les dix, vingt, trente prochaines années. Si vous êtes employé, envisagez de vous lancer seul. Si vous dirigez votre propre émission, préparez-vous à vous réinventer fréquemment - un train à grande vitesse se dirige vers vous.

Voici quelques éléments pour vous faire réfléchir. Si vous avez moins de 40 ans aujourd'hui, vous pouvez vous attendre à vivre bien au-delà de 100 ans et à profiter d'une vie plus saine - en supposant que vous vous occupiez de votre corps entre les deux. Vous prendrez votre retraite beaucoup plus tard et serez à la retraite plus longtemps, aurez plus de carrières et réinventez votre entreprise plusieurs fois au cours des trente prochaines années. Si vous pensez que l’Internet et la technologie vont ralentir ou se stabiliser, détrompez-vous ; les 40 % de la population mondiale qui n’y ont pas actuellement accès seront bientôt en ligne, très bientôt. Et la 5G est là ! L'interface cerveau-ordinateur ( BCI ) est une réalité et est déjà utilisée dans les soins de santé - pensez simplement et Google fera ce que vous demandez / pensez.

Si tout cela vous faîtes secouer la tête, il serait sage de commencer à rechercher et à lire à quoi ressemblera le futur proche. Une fois que vous le faites, vous pouvez laisser votre esprit entrepreneurial se perdre sur les opportunités incroyables qui s'ouvriront à ceux qui peuvent reconnaître les liens entre ce qu'ils vendent actuellement, ce qu'ils pourraient vendre, leurs talents et le nouveau monde.

Pour vous aider à démarrer, consultez les auteurs Peter Diamandis, Stephen Kotler et Ray Kurzweil ; ils sont actuellement les devins les plus respectés de notre avenir.

space
Nourrir un état d'esprit entrepreneurial

 

La puissance de S.W.O.T. Analyses

Le mot swot signifie étudier assidûment. Il est souvent utilisé comme un terme péjoratif pour quelqu'un que nous appellerions ces jours-ci un nerd. C’est un camarade de classe qui fait tous ses devoirs à l’heure et même, pour l’amour du ciel, en fait plus parce qu’il aime ça ! Le swotting est ce que vous faites avant un test ou un examen.

Un S.W.O.T. l'analyse, cependant, est une méthode de planification stratégique qui, si vous ne l'avez jamais utilisée auparavant, vous surprendra par sa simplicité et son efficacité. C'est quelque chose que vous pouvez utiliser pour évaluer votre situation actuelle pendant ces périodes de pandémie et de changement rapide. Cela vous aidera également à planifier l'avenir. L'acronyme signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Pour effectuer une analyse SWOT, créez un tableau avec quatre colonnes chacune avec l'un des termes. Ensuite, avec votre équipe, votre ( vos ) partenaire ( s ) commercial ( s ), vos investisseurs ou la personne que vous souhaitez impliquer, examinez chaque colonne tour à tour et créez une liste de choses qui s'appliquent.

Par exemple, quelles sont les forces de votre entreprise ? Où jouez-vous bien ? En quoi êtes-vous meilleur que vos concurrents ? Avez-vous un excellent parking ? Êtes-vous bien situé ? Offrez-vous de meilleures garanties ou garanties ? Offrez-vous des achats en ligne ? Votre interface Web est-elle meilleure que celle de vos concurrents ? Offrez-vous une livraison plus rapide ? Votre personnel est-il plus sympathique ? Êtes-vous financièrement sûr - bien financé ? Vous comprenez l'idée, énumérez tout ce que vous pouvez penser qui est un avantage de votre entreprise par rapport à ses concurrents.

Quelles sont les faiblesses de votre entreprise ? Prenez la liste ci-dessus et tournez-la sur la tête. Où vos concurrents vous surpassent-ils ? Sur quoi aimeriez-vous améliorer, si vous aviez les ressources nécessaires ? Soyez honnête - sinon, ce n’est que vous que vous trichez.

Une fois que vous avez passé en revue vos forces et vos faiblesses, cela devrait vous aider à reconnaître les opportunités. Des choses que vous pourriez promouvoir auprès de vos clients, des domaines de croissance potentielle et, bien sûr, des choses que vous pourriez faire mieux. La croissance et la prospérité résident dans la saisie d’opportunités. Si vous lisez l'autre article de ce bulletin, vous verrez également que comprendre ce que l'avenir immédiat ou proche pourrait apporter peut également vous aider à reconnaître les opportunités ( pensez à la technologie, au changement social et culturel, etc. ). Notez-les aussi !

Dans la dernière colonne, vous devez examiner attentivement ce qui pourrait menacer votre succès. Les menaces peuvent provenir de faiblesses, mais elles peuvent aussi provenir d'éléments positifs comme la croissance. Ils peuvent provenir du champ gauche, comme la pandémie actuelle, ou d'une nouvelle technologie qui ouvre votre marché à une plus grande concurrence ( pensez à Amazon, Netflix, etc. ). Énumérez tout ce qui pourrait menacer votre entreprise au cours des 12 prochains mois. Par exemple, une nouvelle concurrence, un flux de trésorerie médiocre, des pannes d'équipement, une technologie obsolète, une pensée obsolète, le départ du personnel clé, etc. Ajoutez ensuite des éléments qui pourraient potentiellement affecter votre entreprise au cours de la prochaine décennie. Plus tôt vous identifiez les menaces, mieux c'est.

Une fois que vous avez votre analyse SWOT, consultez-la continuellement lorsque vous commencez à rassembler votre entreprise ou votre plan stratégique. Cela vous aidera à garder les pieds sur terre pendant que vous planifiez l'avenir de votre entreprise.

space
Nourrir un état d'esprit entrepreneurial

 

Coin de l'entraîneur- Réflexion sur les sept habitudes de Covey ( partie I )

Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces de Stephen R. Covey est sur mon étagère depuis sa première publication en 1989. Bien que vieux de plus de 30 ans, ce livre classique de Covey contient encore de précieuses leçons pour nous tous.

Au fil des ans, j'ai lu et relu le livre et je le feuillette souvent à la recherche de pépites de sagesse. C'est l'un de ces livres qui contient tant de choses à réfléchir et à intégrer dans notre vie personnelle et professionnelle.

Les 7 habitudes de Covey sont : 1. Soyez proactif ; 2. Commencez avec la fin à l'esprit ; 3. Mettez les choses en premier ; 4. Pensez gagnant / gagnant ; 5. Cherchez d'abord à comprendre… Puis à être compris ; 6. Synergiser ; et 7. Affûtez la scie. Chacune des habitudes, à elle seule, et en conjonction les unes avec les autres, fournit des concepts qui favorisent la croissance et le changement personnels.

Dans cet article, j'aimerais explorer les trois premières habitudes liées à ce que Covey appelle la « victoire privée » où quelqu'un passe de la dépendance à l'indépendance.

  1. Soyez proactif. Cela signifie essentiellement que nous devons prendre l'initiative face à toute sorte de stimuli. En tant qu'humains, nous avons la liberté de choisir notre réponse et pour chaque stimulus, nous avons plusieurs choix. La clé est d'être conscient de soi et conscient et d'éviter de réagir sans d'abord penser à votre réponse. Demandez-vous, que puis-je faire pour être plus proactif dans ma vie ?
  2. Commencez avec la fin à l'esprit. Souvent, dans notre vie professionnelle et personnelle, nous créons une idée de ce que nous aimerions voir dans le futur. Ceux-ci peuvent être des objectifs individuels, ceux de notre famille ou ceux de notre organisation. Identifier et imaginer à quoi ressembleront les choses dans le futur est la première étape pour créer cet avenir. La seconde consiste à mettre votre vision sur papier et à décrire les étapes que vous suivrez pour atteindre votre objectif ultime. Quels sont vos objectifs importants ? Y en a-t-il un en particulier sur lequel vous souhaitez vous concentrer ?
  3. Mettez les choses en premier. Cette troisième partie de la « victoire privée » est basée sur la matrice de gestion du temps dans laquelle nous trouvons 4 quadrants - Urgent / Important ; Pas urgent important ; Urgent / Pas important ; et pas urgent / pas important. Dans tous les aspects de notre vie, qu'ils soient personnels ou professionnels, nous devons vraiment nous concentrer sur les deux premiers quadrants qui décrivent ce qui est important. En travaillant avec l'intention, vous devez vous poser la question suivante : Quelle est la chose la plus importante que je devrais faire ?

Lorsque vous intégrez les trois habitudes décrites ci-dessus, vous vous surprendrez à travailler plus efficacement et vous sentirez que vous avez accompli quelque chose qui en vaut la peine.

Dans le bulletin, au mois prochain, je me concentrerai sur les quatre objectifs restants.

Paul Abra, Coaching motivé

space
infographic
space
Quote
space
space

Société d'aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
450, rue O'Brien, Bureau 205, Renfrew (Ontario), K7V 3Z2
Téléphone : 613-431-3951 | Télécopieur : 613-431-7840
info@rccfdc.org
www.rccfdc.org

Top